Les Butteri de la Maremme

Les Butteri de la Maremme sont les pasteurs à cheval typiques de la région de la Maremme Toscane. Ils montent généralement le cheval et ils ont une tenue particulière composée d’un pantalon de futaine, de cuissards, d’une veste en velours et d’un chapeau noir. Ils se protègent de la pluie avec un grand manteau appelé « pastràno » (qui rappelle les ponchos des gauchos). Ils tiennent dans leurs mains la « mazzarella », un bâton utilisé pour stimuler les bœufs et les chevaux.

Dans le passé, ils étaient nombreux, mais aujourd’hui, ceux qui essaient de maintenir en vie les coutumes et les secrets de ce commerce sont rares. Entre le dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième siècle, les butteri traversaient les zones imperméables et marécageuses de la Maremme pour conduire des bœufs et des chevaux au pâturage, en vérifiant qu’aucun d’entre eux ne se perdait dans l’épais maquis méditerranéen. Ils étaient les seuls à savoir se déplacer et survivre dans un pays tellement sauvage qu’il était inhospitalier.

Aujourd’hui, des associations ont été créées dans le but de renforcer et de promouvoir la figure du « buttero ». Ces associations offrent des spectacles équestres au public, également en groupe, dans des compétitions d’habileté, dans le domaine des poulains et sur le marché (marquage).

Contactez-nous pour connaître le calendrier actualisé des événements concernant les butteri de la Maremme et les jours de réunion avec le public.

Tél. 0039.0564.24116 – Email. info@fattoriasanlorenzo.it